Rachat du Crédit Suisse : tout mettre en œuvre pour limiter l’impact sur l’emploi et les entreprises dans le canton

Une résolution et une interpellation ont été déposées ce jour par les groupes UDC-PLR demandant au Conseil d’Etat de mettre tout en œuvre pour soutenir les collaborateurs concernés afin que l’impact humain, social et économique de la réunion de ces deux acteurs importants du secteur bancaire soit le plus limité possible. L’Alliance vaudoise demande également au Conseil d’Etat d’informer le Grand Conseil des actions entreprises pour amortir le choc pour l’économie vaudoise, en particulier pour les PME, mais aussi pour les citoyennes et citoyens.

La décision de rachat du Crédit Suisse par l’UBS a été prise extrêmement rapidement. Cette solution est visiblement la seule possible pour éviter un effet domino sur le marché suisse, mais également sur les marchés internationaux. De nombreuses questions subsistent auxquelles il sera nécessaire de répondre. L’impact humain, social et économique est encore difficile à évaluer dans notre canton. Il est toutefois nécessaire que le canton prenne des mesures et soutienne, dans la mesure du possible, les collaboratrices et collaborateurs touchés par la restructuration, de même que l’économie vaudoise, en particulier les PME, ainsi que les éventuels citoyennes et citoyens concernés.

C’est dans ce sens que les groupes UDC-PLR, avec le soutien du Centre, ont déposé des objets parlementaires que vous trouverez en annexe :

• Une résolution intitulée Limiter l’impact humain, social et économique de la reprise du Crédit Suisse par l’UBS (*déposée la semaine prochaine)
  • Une interpellation intitulée Crédit Suisse. Quel impact pour les employés vaudois du Crédit Suisse et UBS, mais aussi quel impact sur l’économie vaudoise ?

Nicolas Suter, chef de groupe PLR au Grand Conseil, 076 559 00 71
Yvan Pahud, chef de groupe UDC au Grand Conseil, 079 320 77 61